Corporation Métaux Précieux du Québec étend le gîte La Pointe en profondeur jusqu’à 600 m, latéralement jusqu’à 900 m

Montréal, le 5 juin 2019 – Corporation Métaux Précieux du Québec (TSX.V : CJC, FSE : YXEP, OTC-BB : CJCFF) (« QPM » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer les résultats des cinq (5) sondages au diamant (totalisant 2 499 m) réalisés lors de la campagne d’hiver 2019 sur le gîte La Pointe de son projet aurifère Sakami détenu à 100 %, sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Ces sondages font partie de la campagne de sondages au diamant (« DDH ») annoncée précédemment (voir le communiqué de presse du 29 octobre 2018) pour tester les extensions en profondeur dans l’axe de plongée des zones à haute teneur, définies comme >40  gramme-mètre x intersection forées (Au g/t x longueur intersectée) et l’existence de zones subparallèles à des profondeurs moindres.

Les sondages d’exploration ont permis de découvrir une extension minéralisée du gîte de La Pointe à une profondeur verticale d’environ 600 m dans le secteur ouest de la zone 25 du gîte. Il est interprété qu’un corridor de faille déplace cette extension d’environ 200 m au nord. Le sondage PT- 19-137 a recoupé une vaste zone de paragneiss silicifié avec une pegmatite contenant de la pyrite et de l’arsénopyrite disséminée contenant une minéralisation en or à une profondeur de 618,4 m à 747 m dans le sondage. Les nouvelles intersections aurifères sont distantes de 100 à 150 m des intersections aurifères les plus profondes annoncées précédemment et confirment que la minéralisation aurifère reste ouverte en profondeur. Les DDH réalisés à ce jour délimitent une zone minéralisée d’une longueur de 900 mètres. L’extension en profondeur déplacée est localisée dans un axe minéralisé de 2 500 m à partir du gîte de La Pointe jusqu’aux zones à l’ouest et au sud-ouest caractérisées par de fortes anomalies géochimiques en or et arsenic dans les sols (voir  communiqué du 5 décembre 2018).

Les résultats de DDH significatifs sont fournis dans le tableau 1. La figure 1 montre la localisation de ces résultats sur une coupe longitudinale et la figure 2 illustre l’axe minéralisé sur une distance de 2 500 m de longueur.

Tableau 1: Résultats des cinq (5) DDH sur le gîte La Pointe. Les intervalles correspondent aux longueurs de carotte; il est généralement prévu que les DDH intersectent la minéralisation aussi près que possible de la perpendiculaire à la direction; les épaisseurs vraies sont estimées de 75  % à 90 % de la longueur des intervalles lorsque l’inclinaison des DDH et les pendages des horizons minéralisés sont pris en compte. Toutes les valeurs en or présentées ne sont pas coupées,
Sondage #
713,00
714,00
1,52
Figure 1 – localisation des résultats sur une coupe longitudinale – CLIQUER POUR AGRANDIR

La minéralisation du gîte La Pointe est présente dans deux zones aurifères importantes (zones 25 et 26) encaissées dans une séquence volcano-sédimentaire du groupe de Yasinski (sous-province de La Grande) qui est métamorphosée au faciès amphibolite et fortement déformée par un évènement régional orienté OSO à ENE. Cette séquence est en contact avec les roches sédimentaires du groupe de Laguiche (sous-province d’Opinaca) à l’est. Les lithologies sont composées principalement de : 1) paragneiss silicifiés et riches en biotite, avec des intrusions de granodiorite, tonalite et de pegmatite, et 2) d’amphibolite (formation de fer sédimentaire métamorphosée et roche volcanique mafique). La minéralisation aurifère est accompagnée de pyrite, pyrrhotite et arsénopyrite disséminées et recoupées par des veinules de quartz-carbonate.

Assurance qualité / contrôle de la qualité

Des procédures d’assurance qualité et contrôle de la qualité ont été mises en œuvre afin de s’assurer des meilleures pratiques en matière d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons de carottes. La carotte de forage a été décrite et ensuite coupée, une moitié a été expédiée pour analyse et l’autre moitié a été conservée comme un échantillon témoin. Des échantillons standards, des doublons et des stériles ont été insérés régulièrement dans les envois d’échantillons. Les échantillons ont été mis dans des sacs individuels identifiés puis assemblés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés au laboratoire d’ALS Minerals de Val-d’Or, Québec. Avant leur préparation, les échantillons sont pesés et répertoriés. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec une finition à la spectrométrie d’absorption atomique sur un échantillon de 30 g (0,005-10 ppm Au). Toutes les analyses dépassant 10 ppm Au ont été reprises avec une finition gravimétrique.

Le travail de terrain a été mené sous la supervision de Jean-Sébastien Lavallée (OGQ  #  773),vice- président exploration, administrateur et actionnaire de la Société. Normand  Champigny, Ing., chef de la direction de la Société et Jean-Sébastien Lavallée, deux personnes qualifiées en vertu du Règlement 43-101 sur les normes de divulgation concernant les projets miniers, ont préparé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

QPM est une nouvelle société d’exploration aurifère avec de vastes terrains dans le territoire très prometteur d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à proximité de la mine d’or Éléonore de Newmont Goldcorp Corporation. Le projet phare de QPM est le projet Sakami avec des teneurs significatives et des cibles bien définies prêtes à forer. L’objectif de QPM est d’avancer rapidement le projet à l’étape de l’estimation de ressources minérales.

jfmeilleur@qpmcorp.ca

Relations publiques Paradox

nchampigny@qpmcorp.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.