Conseil d’administration

Normand Champigny 
Chef de la direction, administrateur (4)

M. Champigny est ingénieur géologique ayant  une grande expérience autant avec les sociétés publiques et privées, et tant au Canada qu’à l’étranger.  M. Champigny est présentement administrateur de Ressources Bonterra . Il a été impliqué dans de nombreuses facettes de l’industrie minière, incluant l’ingénierie, l’évaluation et gestion de projets.  M. Champigny est membre de l‘Ordre des Ingénieurs du Québec et administrateur de Mining Matters. Jusqu’à récemment. Il était membre du comité exécutif de l’Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada. Il fût président du conseil d’administration de Minalliance, un regroupement dont le mandat était de faire connaitre davantage l’industrie minière au Québec et de souligner sa contribution positive au développement social, économique et environnemental du Québec.  M. Champigny est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (B.Sc.A.), de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Sc.A.) et de l’École des Mines de Paris (diplôme spécialisé en géostatistique).

Jean-François Meilleur 
Président, administrateur

M. Meilleur a été président et chef de la direction de la Société de mai 2017 à juin 2018. Il est associé et copropriétaire de Relations publiques Paradox. Le développement de projets, le marketing et la gestion stratégiques ne sont que quelques-unes de ses nombreuses réalisations. De plus, il a contribué avec succès à différents projets pour recueillir des fonds sur le marché des capitaux. M. Meilleur détient un baccalauréat des HEC (Hautes Études Commerciales) de Montréal, avec une spécialisation en marketing et finance.

Michel Gauthier
Administrateur 

M. Gauthier est consultant et professeur de prospection minière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Gauthier, récemment retraité, possède une grande connaissance du secteur minier dans lequel il évolue depuis 1970. Au fil du temps, M. Gauthier a participé à la génération de projets miniers au Canada et à l’international. C’est à ce titre, qu’en 2001, il a co-baptisé un prospect d’or, du nom d’Éléonore, à la Baie James, Québec. Il a également siégé au portefeuille minier du Fonds de solidarité FTQ. Par le passé, il a, entre autres, été membre du comité du secteur minier du Vérificateur général du Québec et du comité consultatif du Ministère de l’Énergie Ressources du Québec-Mines de même que vice-président du conseil d’administration de SOQUEM. De plus, il a été professeur invité, notamment de l’Université de Concepcion au Chili, de l’Université de Brasilia au Brésil, de l’University of Western Australia ainsi que de l’Université de Liège en Belgique. M. Gauthier est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en génie géologique de l’École Polytechnique de Montréal. Il est fellow de la Society of Economic Geologists.

John W. W. Hick

John W. W. Hick
Président du conseil – non-exécutif (2, 3)

John W.W. Hick, BA, LL.B., a plus de 37 ans d’expérience dans l’industrie minière dans des postes de direction et d’administrateur indépendant, période durant laquelle il a passé la majorité de son temps à Toronto. Il est actuellement président et chef de la direction de sa propre société de conseil et agit comme un administrateur indépendant d’un certain nombre de sociétés cotées sur la Bourse TSX (ou Bourse de croissance TSX). Auparavant, M. Hick a occupé des postes de haute direction d’un certain nombre de sociétés minières canadiennes publiquement cotées, y compris Medoro Resources Ltd, Rio Narcea Gold Mines Ltd, Defiance Mining Corp, Geomaque Explorations Ltd, TVX Gold Inc., Rayrock Resources Inc. et Placer Dome Inc.

Mario Caron
Administrateur (1, 2*, 4)

M. Caron compte 40 ans d’expérience diversifiée dans le secteur minier dans les domaines de l’élaboration de projets, de l’exploitation, des marchés des capitaux et des meilleures pratiques de gouvernance et de divulgation. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’Algold Resources Ltd. et de Falco Resources Ltd. M. Caron a également été président, chef de la direction et administrateur de plusieurs sociétés impliquées dans l’exploration et le développement de métaux dans le monde entier, notamment Aldridge Minerals Inc., Axmin Inc., Tiberon Minerals Ltd. et Defiance Mining Corporation. Plus tôt dans sa carrière, M. Caron était vice-président des mines et de l’infrastructure pour PricewaterhouseCoopers Securities Inc. Il détient un baccalauréat en génie minier de l’Université McGill. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario.

Dominique Dionne
Administratrice (3, 4*)

Mme Dionne est une dirigeante chevronnée en communications et relations publiques possédant plus de 30 ans d’expérience acquise au sein de grandes entreprises reconnues comme étant des leaders mondiaux dans leur industrie. Elle a une vaste expérience au sein des secteurs de l’investissement, des ressources naturelles – notamment les domaines minier, métallurgique et forestier – et de la coopération internationale. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association minière du Québec de 2006 à 2013 et présidente du conseil pour les deux dernières années de son mandat. Elle préside présentement le conseil d’administration de Relations publiques sans frontières (RPSF) et est administratrice de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal et la Fondation Fabienne Colas. Mme Dionne est diplômée du Programme de développement des cadres du Harvard Business School, elle est administratice accréditiée de l’Institut des administrateurs de sociétés, IAS.A 2020 et elle détient un baccalauréat es arts de l’Université du Québec à Montréal.

Paola Farnesi
Administratrice (1*, 2)

Mme Farnesi est une professionnelle financière principale avec plus de 30 ans d’expérience dans la finance d’entreprise, l’information financière, les fusions et acquisitions et la gestion des risques. Elle est actuellement vice-présidente et trésorière de Domtar Corporation, responsable de la négociation et de l’organisation de financements d’entreprise de plus d’un milliard de dollars, de la supervision d’un portefeuille d’assurances de plus de 20 milliards de dollars en valeurs assurables et de la gestion des investissements d’actifs de caisse de retraite dépassant 3 milliards de dollars. De 1994 à 2008, Mme Farnesi a occupé plusieurs autres postes de direction chez Domtar Corporation, notamment celui de vice-présidente, audit interne, où elle était responsable de la mise en œuvre et des efforts de conformité subséquents liés à Sarbanes-Oxley. Avant de se joindre à Domtar Corporation, Mme Farnesi a travaillé chez Ernst & Young pour le groupe d’assurance à Montréal. Elle est administratrice indépendante et présidente du comité d’audit de Falco Resources Ltd. depuis 2016 et est administratrice indépendante et présidente du comité des finances de la Centaur Theatre Company depuis 2010. Mme Farnesi est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et a obtenu la désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Julie Robertson
Administratrice (1, 3*)

Mme Robertson est vice-présidente finances et projets d’immobilisations chez Centerra Gold Inc., une société minière cotée à la Bourse de Toronto, avec des revenus annuels de 2 milliards de dollars. Avant ce poste, elle a occupé plusieurs postes de direction chez Barrick Gold Corporation. Elle est expert-comptable canadien agréé avec une vaste expérience dans le leadership transformateur, les rapports externes, les rapports de gestion, la planification et la gestion de projet, et possède une compréhension approfondie des IFRS et des PCGR américains. Elle est présidente du comité des finances (bénévole) de Boost Child & Youth Advocacy (CYAC), un organisme de bienfaisance enregistré engagé à éliminer la maltraitance et la violence des enfants dans la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles. Mme Robertson est également présidente du groupe de travail sur les IFRS de l’industrie minière de CPA Canada, créé conjointement avec l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC). Elle détient un baccalauréat ès arts (BA), comptabilité et finance de l’Université de Western Ontario et un diplôme en comptabilité et finance de l’Université Wilfrid Laurier.

1. Audit et gestion du risque
2. Ressources humaines et rémunération
3. Nomination et gouvernance
4. Technique, sécurité et développement durable
*   Président du comité
♢ Administrateur indépendant