Projet Elmer Est

Figure 1 Localisation du projet Elmer Est – click to enlarge

Le projet Elmer Est couvre 488 km2 et est détenu à 100%.

Ce projet est situé dans le prolongement de la récente découverte aurifère sur le prospect Patwon faite par Exploration Azimut  Inc. (« Azimut ») sur son projet Elmer situé dans le territoire Eeyou Istchee Baie-James, Québec. Le projet Elmer Est acquis par QPM inclut les blocs adjacents Annabelle et Opinaca Gold West (561 claims, 295 km2). La partie ouest du projet Elmer Est est contiguë au projet d’Azimut.

Géologie régionale et locale

Le projet comprend différentes secteurs de la ceinture volcano-sédimentaire d’Eastmain. Les blocs de claims d’Opinaca Gold West et d’Opinaca Gold East sont situés sur la bordure est du batholite de Duxbury et sont composés des formations Bernou et Pilipas. Le bloc Central est situé le long et au nord de la rivière Opinaca à cheval sur un contact entre le batholite de Duxbury et la formation de Kauputauch. Le bloc d’Annabelle s’étend le long de la rivière Eastmain sur plus de 25 km et chevauche le contact du batholite de Kapawasatish au nord et des formations de Kawaschusi et Wabamisk au sud. Le métamorphisme varie généralement entre le schiste vert et l’amphibolite supérieure.

Travaux antérieurs

Plusieurs secteurs du projet ont été largement explorés à partir de 1977. Depuis 2017, QPM a réalisé des travaux de cartographie et de prospection en 2019 sur les blocs Annabelle, Opinaca Gold West et Central. Un levé magnétique héliporté à haute résolution a été réalisé à l’hiver 2020.

Avant la campagne de l’été 2020, GoldSpot Discoveries Corp. a réalisé une interprétation géologique et une évaluation de la prospectivité aurifère à l’aide de méthodes basées sur l’intelligence artificielle. La compilation de plus de 30 000 observations d’affleurements combinées à plus de 12 000 échantillons lithogéochimiques a permis une révision de la cartographie géologique à grande échelle existante, qui a abouti à la réinterprétation de la carte géologique régionale. Ces travaux ont mis en évidence les caractéristiques géologiques communes du projet avec la mine d’or Éléonore:

  • une séquence volcano-sédimentaire, comprenant de la base au sommet, des basaltes, des conglomérats, des grès-grauwacke et des paragneiss, tous recoupés par plusieurs intrusions felsiques;
  • une complexité structurelle avec des zones de plissement et de cisaillement intenses;
  • unités volcaniques felsiques et sédimentaires datées d’environ <2 709Ma; et
  • une variation majeure du gradient métamorphique du faciès des schistes verts à amphibolites supérieur.

Au total, 425 échantillons choisis ont été prélevés au cours de la campagne d’exploration de surface de l’été 2020. Les valeurs les plus importantes ont été obtenues principalement à partir de la nouvelle découverte Lloyd sur le bloc de claims Annabelle.

Elmer East Project – Lloyd Showing

Indice Lloyd

Les résultats reçus du programme d’échantillonnage de surface de l’été 2020 ont confirmé un nouveau système minéralisé aurifère avec plusieurs nouveaux échantillons choisis à haute teneur.

Faits saillants de l’échantillonnage se surface

Découverte de Lloyd
4,06 g / t Au, 38,9 g / t Ag, 1,72% Zn, 1,88% Pb sur 2,0 m (channel R4)
1,77 g / t Au, 12,3 g / t Ag, 0,30% Zn, 0,78% Pb sur 1,0 m (channel R9)
1,73 g / t Au, 10,3 g / t Ag, 1,00% Zn, 0,49% Pb sur 1,0 m (channel R8)
1.18 g/t Au, 10.2 g/t Ag, 0.52 % Zn, 0.71 % Pb sur 1.0 m (channel R7)
0.96 g/t Au, 19.5 g/t Ag, 1.66 % Zn, 0.51 % Pb sur 2.0 m (channel R3)
Voir les résultats

Pour plus de détails

20 janvier 2021
Corporation Métaux Précieux du Québec obtient 4,06 g/t Au, 38,85 g/t Ag, 1,72% Zn, 1,88% Pb sur 2,0 m en rainure sur le projet Elmer Est

Affleurant sur une distance de 60 m près de la rivière Eastmain et ouvert dans toutes les directions.

Un système de veines de quartz de 1 à 2 m de large titrant jusqu’à 17,75 g/t Au, avec de la galène, de la sphalérite et de la chalcopyrite a été découvert en prospectant des cibles hautement prioritaires précédemment générées avec l’aide de GoldSpot Discoveries Corp.

Une autre veine de quartz anomale de 0,33 g/t Au a également été échantillonnée à 400 m à l’est de la découverte initiale, suivant la même faille à l’échelle régionale interprétée, démontrant la continuité du nouveau système aurifère et de métaux usuels.