Corporation Métaux Précieux du Québec annonce des hautes teneurs en lithium, jusqu’à 3,9 % Li2O en surface sur l’affleurement de la découverte de Ninaaskumuwin, prêt à être foré, situé le long d’un axe pXRF hautement prospectif de 3,8 km de long sur son projet Elmer Est, détenu à 100 %, à la Baie-James, au Québec

Montréal, le 18 janvier 2024 – Corporation Métaux Précieux du Québec QPM » ou la «  Société ») (TSX.V : QPM, OTCQB : CJCFF, FSE : YXEP) est heureuse d’annoncer les résultats du programme de prise d’échantillons choisis en surface de la découverte du prospect de lithium Ninaaskumuwin, réalisé par QPM à l’automne 2023 (figure 1; communiqués du 24 octobre, 7 novembre et 15 novembre 2023) sur son projet Elmer Est, détenu à 100 %. Les teneurs des neuf échantillons de l’affleurement de la découverte varient de 1,10 % à 3,92 % Li2O (figure 2; tableau 1). Sur la base des analyses de lithium et du niveau de fractionnement du matériel pegmatitique, dérivé des ratios pXRF K-Rb pour la muscovite et le feldspath potassique, la minéralisation en surface a le potentiel de s’étendre le long d’une direction NW-SE sur une distance de 3,8 km (Figure 3).

QPM prévoit de :

• réaliser un programme de forage au diamant visant à tester l’étendue en aval-pendage du filon-couche de l’affleurement de découverte, ainsi que la présence de filons-couches empilés potentiels; et,
  • réaliser une cartographie géologique sur et autour de l’affleurement de la découverte et recueillir des mesures structurales complémentaires.

« Nous sommes très encouragés par les résultats d’échantillonnage de haute qualité ainsi que par l’ampleur de l’axe. Je crois que nous ne faisons que gratter la surface de cette découverte importante. Nous sommes impatients de forer l’affleurement de la découverte pour démontrer davantage le très haut potentiel d’exploration du lithium à Elmer East », a commenté Normand Champigny, chef de la direction QPM.

Le projet de lithium Ninaaskumuwin est facilement accessible depuis l’autoroute pavée Billy Diamond située à environ 50 km au nord de l’aire de repos « km 381 » qui peut fournir de l’hébergement, de la restauration, du carburant et de l’électricité.

Les travaux sur le terrain et l’interprétation géologique ont été réalisés par GeoVector Management Inc. avec la direction d’ALS GoldSpot Discoveries Ltd.

Assurance Qualité / contrôle de la qualité

Des échantillons choisis en surface ont été prélevés pour être représentatifs de l’ensemble de l’affleurement. Pour chaque échantillon, sa localisation a été enregistrée à l’aide d’un GPS de haute précision. Les échantillons ont été mis en sac et étiquetés à l’aide d’un numéro de série et d’un code à barres fournis par ALS Minerals (« ALS »). Des standards et des stériles ont été régulièrement insérés dans le flux d’échantillons ainsi que des doublons d’échantillons.
Les échantillons ont été livrés, dans des sacs étiquetés et sécurisés, directement au laboratoire d’ALS à Val-d’Or, au Québec. Les échantillons sont pesés et identifiés avant la préparation des échantillons (PREP-31). Tous les échantillons sont analysés par ICP-MS couplée à une fusion de peroxyde de sodium (ME-MS89L) pour une suite de 53 éléments, dont le lithium. Les échantillons ont également été testés pour Al, Na et Zr par digestion ICP-MS à quatre acides (ME-ICP-61).

Normand Champigny, ing., chef de la direction de la Société et Dr Éric Hébert, P.Géo., consultant géologue principal, membre (#0842) de l’Ordre des Géologues du Québec, sont tous deux des personnes qualifiées selon le Règlement 43-101 sur les normes de divulgation des projets miniers Ils ont examiné et approuvé les informations techniques contenues dans ce communiqué.

QPM se concentre principalement sur l’avancement de son projet aurifère Sakami, situé sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James près de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation.
De plus, la Société détient une participation de 68 % dans le projet de terres rares Kipawa/Zeus situé près de Témiscaming, Québec. Il s’agit du seul projet de terres rares en Amérique du Nord qui a une étude de faisabilité complète.

Téléphone  514 979-4746

Tableau 1 – Résultats des échantillons prélevés de l’affleurement de la découverte du prospect de lithium Ninaaskumuwin

Échantillon #UTM Est*UTM Nord*Li2O (%)
L82503334281958278412.95
L82503434284258278603.13
L82503534288858278881.56
L82503634290258279052.14
G35075534214858269521.10
G35075634290658279063.49
G35075734288058279022.66
G35075834285358278693.92
G35075934280458278561.67

Figure 1 – Carte de localisation de l’affleurement de la découverte du prospect de lithium Ninaaskumuwin

Figure 2 – Carte à l’échelle 1 : 1 000 de l’affleurement de découverte de lithium de Ninaaskumuwin montrant la localisation des échantillons choisis annoncés et l’orientation de l’axe prospectif pXRF. Notez que la photographie aérienne, tournée vers le NE, montre l’étendue de la pegmatite à spodumène en affleurement (roche blanche à grise claire).

Figure 3 – Carte montrant la localisation de l’affleurement de la découverte sur la figure 2 et l’axe pXRF prospectif de 3,8 km de long, superposé aux données magnétiques aéroportées.