Blanche et Charles

Ces projets sont adjacents à la découverte à haute teneur en cuivre-or-molybdène-argent Mythril d’Exploration Midland inc. (voir le communiqué de presse du 6 novembre 2018). Les échantillons choisis de la découverte de Mythril sont de nature sélective. Les teneurs obtenues ne sont pas nécessairement représentatives de la minéralisation présente sur le projet. BHP Billiton Canada Inc. a récemment investi 5,9 M$ dans Midland pour financer le forage de la découverte de Mythril.

  Carte de compilation géologique

Blanche et Charles, localisation et géologie

Projet Blanche

Le projet Blanche (256 claims, 131 km2, SNRC 33/G9 et 33/G10, figures ci-dessous est situé au kilomètre 230 de la route Trans-Taïga.  La route Trans-Taïga se prolonge à l’est de la route de la Baie-James au kilomètre 544.

Ce projet consiste en une ceinture volcano-sédimentaire amphibolitisé d’orientation ENE, présent dans un domaine intrusif de tonalite, monzodiorite quartzifère et granite. Des  dykes de porphyre à quartz-feldspath sont présents dans les intrusions de tonalite et  granodiorite. La ceinture volcano-sédimentaire comprend un horizon de basalte amphibolitisé inter-lité avec des roches ultramafiques, des formations de fer litées et des wackes. Les sulfures (pyrite, pyrrhotite, arsénopyrite et chalcopyrite) sont observés localement et peuvent atteindre jusqu’à 10% en volume.

La prospection et le prélèvement d’échantillons choisis ont été complétés par la Société en 2017. Un total de 221 échantillons ont été recueillis systématiquement sur le long de lignes espacées de 400 mètres. Les valeurs des échantillons les plus élevées pour le cuivre sont: 0,31%, 0,29%, 0,10% et 0,10%; et pour l’or: 0,20 g/t, 0,19 g/t et 0,13 g/t. Les moyennes sont de 0,02% pour le cuivre et de 0,01 g/t pour l’or. Les échantillons choisis sont de nature sélective. Les teneurs obtenues ne sont pas nécessairement représentatives de la minéralisation présente sur le projet.

  Carte des anomalies magnétiques

Blanche et Charles, localisation et géophysique

Projet Charles

Le projet Charles (61 claims, 31 km2, SNRC 33H12) est situé à environ 15 km à l’est du projet Blanche, le long de la route Trans-Taïga. Ce projet montre un contexte géologique similaire. Il consiste en un horizon de basalte amphibolitisé d’orientation NE, intercalé de formations en fer litées et de bandes de paragneiss à biotite et grenat. Des roches ultramafiques ont été observées. Des hauts magnétiques linéaires ont été identifiés dans la portion SE du projet et montrent une corrélation spatiale avec les formations de fer. Des travaux de reconnaissance sur le terrain seront effectués en 2019 afin de valider davantage le potentiel en cuivre-or des deux projets.

  Carte des anomalies magnétiques

Communiqué de presse

30 avril 2019
Corporation Métaux Précieux du Québec : fort potentiel cuivre-or sur les projets Blanche et Charles près de la récente découverte de Mythril, région de la Baie-James, Québec


Projets de QPM / Plan des détenteurs – Cliquez pour agrandir