Dirigeants et conseil d’administration

Normand Champigny 
Chef de la direction, administrateur (1)

M. Champigny est ingénieur géologique et a été impliqué dans de nombreuses facettes de l’industrie minière, incluant l’ingénierie, l’évaluation de projets et la gestion de projets. Il possède une grande expérience de sociétés ouvertes et privées, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Champigny est membre de l‘Ordre des Ingénieurs du Québec. Jusqu’à récemment. Il était membre du comité exécutif de l’Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada. Il fût président du conseil d’administration de Minalliance, un regroupement dont le mandat est de faire connaitre davantage l’industrie minière au Québec et de souligner sa contribution positive au développement social, économique et environnemental du Québec. M. Champigny est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (B.Sc.A.), de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Sc.A.) et de l’École des Mines de Paris (diplôme spécialisé en géostatistique).

Jean-François Meilleur 
Président, administrateur (2,3)

M. Meilleur a été président et chef de la direction de la Société de mai 2017 à juin 2018. Il est associé et copropriétaire de Relations publiques Paradox. Le développement de projets, le marketing et la gestion stratégiques ne sont que quelques-unes de ses nombreuses réalisations. De plus, il a contribué avec succès à différents projets pour recueillir des fonds sur le marché des capitaux. M. Meilleur détient un baccalauréat des HEC (Hautes Études Commerciales) de Montréal, avec une spécialisation en marketing et finance.

Jean-Sébastien Lavallée
Vice-président de l’exploration, administrateur

M. Lavallée, P. Géo. a été président et chef de la direction de la Société de 2012 à mai 2017. Il occupe également le poste de chef de la direction de Corporation Éléments Critiques une société canadienne d’exploration minière depuis 2009. Il est actif dans le domaine de l’exploration minière depuis 1994. M. Lavallée siège au sein du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec « AEMQ » depuis octobre 2017 Il est également le vice-président de Consul-Teck Exploration inc., une firme de consultants spécialisés en exploration minérale dans les régions nordiques, et ce, depuis 2003. Cette société a pour mission la génération et l’exécution de projets principalement dans les régions éloignées. M. Lavallée a agi à titre de géologue pour de nombreuses compagnies, telles que : Ressources Eloro ltée, Ressources Uracan, Mines Agnico-Eagle ltée, Minéraux Noranda inc, Champion Minerals inc., Matamec Explorations inc., Atlanta Gold inc. Ayant été responsable de la planification et de l’exécution de plusieurs campagnes d’exploration au cours des dernières années, M. Lavallée a acquis une solide expérience dans la mise en valeur de projets d’exploration.

Nathalie Laurin
Secrétaire et chef de la direction financière

Nathalie Laurin possède plus de 30 ans d’expérience en administration et comptabilité. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents emplois qui lui ont permis de se familiariser avec le secteur financier, la gestion de projets et les ressources naturelles. Depuis 2006, elle travaille auprès de plusieurs sociétés plus particulièrement des sociétés minières où elle occupe le poste de secrétaire et chef de la direction financière.

Jean-Raymond Lavallée
Administrateur (2) †

Jean-Raymond Lavallée possède plus de 30 ans d’expérience en exploration minière, que ce soit à titre de maître d’œuvre, consultant ou gérant pour plusieurs compagnies minières telles que : Louvem, Soquem, la Socété de développement de la Baie-James, Sullivan Consolidated, Explorations Caché inc., Parquet Resources, Corporation Dumont Nickel, Westminer Canada Ltd, Baribec Management inc., Exploration Ojibway inc. et autres. Il a également été contrôleur pour les Mines Expert inc., lors de la construction de la mine Doyon. Monsieur Lavallée est présentement président de Consul-Teck Exploration, une firme de consultant fondée en 2003 et basée à Val-d’Or qui se spécialise en exploration minière dans les régions nordiques.

Michel Gauthier
Administrateur  †

M. Gauthier est consultant et professeur de prospection minière à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Gauthier, récemment retraité, possède une grande connaissance du secteur minier dans lequel il évolue depuis 1970. Au fil du temps, M. Gauthier a participé à la génération de projets miniers au Canada et à l’international. C’est à ce titre, qu’en 2001, il a co-baptisé un prospect d’or, du nom d’Éléonore, à la Baie James, Québec. Il a également siégé au portefeuille minier du Fonds de solidarité FTQ. Par le passé, il a, entre autres, été membre du comité du secteur minier du Vérificateur général du Québec et du comité consultatif du Ministère de l’Énergie Ressources du Québec-Mines de même que vice-président du conseil d’administration de SOQUEM. De plus, il a été professeur invité, notamment de l’Université de Concepcion au Chili, de l’Université de Brasilia au Brésil, de l’University of Western Australia ainsi que de l’Université de Liège en Belgique. M. Gauthier est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en génie géologique de l’École Polytechnique de Montréal. Il est fellow de la Society of Economic Geologists.

John W. W. Hick

John W. W. Hick
Président du conseil (1, 3) †

John W.W. Hick, BA, LL.B., a plus de 37 ans d’expérience dans l’industrie minière dans des postes de direction et d’administrateur indépendant, période durant laquelle il a passé la majorité de son temps à Toronto. Il est actuellement président et chef de la direction de sa propre société de conseil et agit comme un administrateur indépendant d’un certain nombre de sociétés cotées sur la Bourse TSX (ou Bourse de croissance TSX). Auparavant, M. Hick a occupé des postes de haute direction d’un certain nombre de sociétés minières canadiennes publiquement cotées, y compris Medoro Resources Ltd, Rio Narcea Gold Mines Ltd, Defiance Mining Corp, Geomaque Explorations Ltd, TVX Gold Inc., Rayrock Resources Inc. et Placer Dome Inc.

François Biron
Vice-président du conseil (1, 2*, 3) †

François Biron a plus de 40 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau sur les sites miniers avec des compagnies minières internationales bien connues et de bonne réputation. Son expertise comprenant l’évaluation de projet, la gestion de l’environnement et l’acceptabilité sociale pour les nouveaux projets miniers renforce la Société. M. Biron a été impliqué en tant que directeur général de la division Troïlus de la Corporation Minière Inmet, une mine d’or-cuivre dans la région Eeyou Istchee à la Baie-James à environ 125 km au nord de Chibougamau, au Québec, avec 260 employés, dont 65 de la nation crie.

1. Audit et gestion du risque
2. Rémunération
3. Nomination et gouvernance
* Président du comité
† Administrateur indépendant