Corporation Métaux Précieux du Québec identifie des cibles de forage sur 2,5 km latéralement au gîte aurifère de La Pointe Extension

   Télécharger la version PDF   |   Voir les documents sur Sedar

Montréal, le 24 février 2022 – Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la « Société ») (TSX.V : QPM, FSE : YXEP, OTCQB : CJCFF) est heureuse d’annoncer les résultats d’un nouveau levé de polarisation provoquée (« PP ») (le « PP 2021 ») sur le projet Sakami détenu à 100 % par la Société (voir figures 1 et 2).

Faits saillants

  • Anomalies de PP sur 2,5 km au sud, latéralement au gîte de La Pointe qui sont associées avec une masse intrusive de grande taille; et
  • De nouvelles cibles de forage identifiées tandis que d’autres cibles continuent d’être forées présentement.

Normand Champigny, chef de la direction de QPM, a déclaré : « Nous avons augmenté de façon significative le volume de minéralisation et sommes encouragés par la masse intrusive de grande taille interprétée. Les résultats du PP 2021 indiquent clairement que le gîte de La Pointe Extension se prolonge vers le sud sur un secteur cible d’une taille similaire au gîte que nous forons présentement selon les résultats du PP 2020. »

Le PP 2021 (92 km linéaires) a défini de nouvelles cibles de forage latéralement et au sud du gîte de La Pointe Extension. Les cibles de forage sont définies par l’intégration des résultats du PP 2021 avec les résultats des levés PP antérieurs, des données magnétiques héliportées à haute résolution et des interprétations des caractéristiques structurales. Il existe une bonne corrélation spatiale entre la minéralisation aurifère connue en surface et dans les sondages et les anomalies de PP présentes sur les gîtes de La Pointe et La Pointe Extension. Cette corrélation est utilisée pour identifier des cibles de haute priorité sur le secteur du PP 2021 au sud du gîte de La Pointe Extension.

La Société avait défini auparavant le gîte de La Pointe Extension sur une longueur de 3 750 m et jusqu’à une profondeur minimale de 400 m avec une épaisseur vraie estimée à 39 m (voir communiqué de presse du 9 juin 2021) et pouvant atteindre 75 m dans la partie centrale du gîte. À la suite du PP 2021, des cibles de forage supplémentaires ont été identifiées latéralement au gîte et QPM prévoit les tester en 2022.

En plus de réaliser le PP 2021, QPM a repris le mois dernier le forage pour poursuivre le programme de 10 000 m qui avait été débuté en 2021 (voir communiqué de presse du 2 novembre 2021). L’objectif de ces forages est d’agrandir le gîte de La Pointe Extension pour appuyer une première estimation des ressources minérales. La Société prévoit que l’estimation des ressources minérales sera disponible durant le troisième trimestre de cette année. Les premiers résultats de la campagne de forage d’hiver, retardés par des délais d’exécution plus longs dans les laboratoires tiers, sont attendus sous peu.

À propos de la méthode de la polarisation provoquée

La PP est une méthode géophysique qui injecte un courant électrique dans le sol à travers des électrodes et mesure la réponse en tension. Les mesures sont utilisées pour déterminer la chargeabilité des minéraux métalliques encaissants, particulièrement les minéraux sulfurés, et la résistivité du socle rocheux. Une concentration plus élevée de matériau chargeable produira généralement une réponse plus forte. La méthode est utilisée pour détecter des minéraux sulfurés disséminés (comme la pyrite présente au gîte de La Pointe Extension) dans des environnements résistifs, et associés à des minéralisations aurifères.

Geosig Inc. (basée à Québec) a effectué le PP 2021 en utilisant un réseau pôle-dipôle le long de lignes espacées de 100 ms avec des lectures tous les 25 m (n= 1 à 8). Le traitement et l’interprétation des données géophysiques ont été effectués par Inter Géophysique Inc. (basé à Rosemère).

Le projet Sakami

Le projet Sakami confère à la Société une position dominante sur un segment de 23 km de long d’un contact géologique favorable et comprend 281 claims (142 km2). Il est situé à 570 km au nord de Val d’Or, Québec, à 120 km à l’est de la municipalité de Wemindji, à 90 km de la mine d’or Éléonore et à 47 km au nord-est du chemin asphalté de la Baie-James. De bonnes infrastructures, notamment des routes d’accès majeures, un réseau électrique hydroélectrique et des aéroports, sont présentes dans la région. Le forage peut être effectué tout au long de l’année.

Personne qualifiée

Normand Champigny, ing., chef de la direction de la Société, personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101 sur les normes de divulgation concernant les projets miniers, a préparé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Métaux Précieux du Québec

QPM est une société d’exploration aurifère avec de vastes terrains sur le territoire très prometteur d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à proximité de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation. Le projet phare de QPM est le projet Sakami avec des teneurs significatives et des cibles bien définies prêtes à forer. L’objectif de QPM est d’explorer rapidement le projet Sakami et de le faire progresser à l’étape de l’estimation de ressources minérales.

Pour plus amples renseignements, communiquer avec :

Normand Champigny
Chef de la direction
Téléphone : 514 979-4746

Courriel : nchampigny@qpmcorp.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots prospectifs tels que « peut », « sera », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « planifier », « estimer », « anticiper » , « continuer » et « orientation » ou d’autres termes similaires et peuvent inclure, sans s’y limiter, des déclarations concernant les plans, les stratégies et les objectifs de gestion, les dates de début de la production ou de la construction prévues et les coûts prévus ou la production.

Les énoncés prospectifs impliquent intrinsèquement des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, performances et réalisations réels de QPM diffèrent sensiblement de tous résultats, performances ou réalisations futurs. Les facteurs pertinents peuvent inclure, sans s’y limiter, les variations des prix des produits de base, les fluctuations des taux de change et les conditions économiques générales, l’augmentation des coûts et de la demande d’intrants de production, la nature spéculative de l’exploration et du développement de projets, y compris les risques d’obtention des licences et permis nécessaires. et la diminution des quantités ou des niveaux de ressources ou de réserves, les risques politiques et sociaux, les modifications du cadre réglementaire dans lequel QPM opère ou pourrait à l’avenir opérer, les conditions environnementales, y compris les conditions météorologiques extrêmes, le recrutement et la rétention du personnel, les problèmes de relations industrielles et les litiges.

Les énoncés prospectifs sont basés sur les hypothèses de bonne foi de QPM et de sa direction concernant les environnements financiers, de marché, réglementaires et autres qui existeront et affecteront les activités et les opérations de QPM à l’avenir. QPM ne donne aucune assurance que les hypothèses sur lesquelles sont basées les déclarations prospectives se révéleront correctes, ou que les activités ou les opérations de QPM ne seront pas affectées de manière significative par ces facteurs ou d’autres facteurs non prévus ou prévisibles par QPM ou la direction ou hors du contrôle du QPM.

Bien que QPM tente d’identifier les facteurs qui entraîneraient une différence substantielle entre les actions, les événements ou les résultats réels et ceux divulgués dans les énoncés prospectifs, il peut exister d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les performances, les réalisations ou les événements réels ne soient pas anticipés, estimés ou prévus, et de nombreux événements échappent au contrôle raisonnable de QPM. Par conséquent, les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont donnés à la date de divulgation uniquement. Sous réserve de toute obligation continue en vertu de la loi applicable ou de toute règle de cotation boursière pertinente, en fournissant ces informations, QPM ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs ou à informer de tout changement dans les événements, les conditions ou les circonstances sur lequel un tel énoncé est basé.