Corporation Métaux Précieux du Québec découvre un nouveau système aurifère et de métaux usuels sur Elmer Est avec des échantillons choisis jusqu’à 17,75 g/t Au

• Les résultats reçus du programme d’échantillonnage de surface de l’été 2020 confirment un nouveau système minéralisé aurifère avec plusieurs échantillons choisis à haute teneur
    (tableau 1, figures 1 à 3 et photo).
  • L’indice Lloyd affleure sur une distance de 60 m près de la rivière Eastmain et demeure ouvert dans toutes les directions.
  • Une veine de quartz de 1 à 2 m de largeur avec galène, sphalérite et chalcopyrite a été découverte en prospectant des cibles hautement prioritaires précédemment générées par Goldspot Discoveries Corp.
  • Une autre veine de quartz anomale de 0,33 g/t Au a également été échantillonnée à
    400 m à l’est de la découverte initiale, suivant la même faille régionale interprétée, démontrant la continuité du nouveau système d’or et de métaux usuels.
  • Les prochaines étapes comprendront un suivi de prospection supplémentaire et l’échantillonnage de roche en rainure du secteur.

Montréal, le 16 septembre 2020 – Corporation Métaux Précieux du Québec (« QPM » ou la « Société ») (TSX.V : QPM, OTCQB : CJCFF, FSE : YXEP) a le plaisir d’annoncer la découverte d’un nouveau système aurifère et de métaux usuels à la suite du programme de prospection de l’été dernier sur le projet Elmer Est détenu à 100% (le « Projet ») dans le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec et situé à l’est de la récente découverte d’or du prospect Patwon par Exploration Azimut Inc. Au total, 425 échantillons choisis ont été recueillis au cours de la campagne d’été sur le terrain. Des travaux de prospection ont été réalisés avec la participation de GoldSpot Discoveries Corp. (TSX.V: SPOT) et du personnel de QPM. Des travaux supplémentaires, y compris l’échantillonnage de roche en rainure, seront réalisés à l’automne pour mieux évaluer le potentiel d’exploration de cette découverte.

L’indice Lloyd consiste en une veine de quartz oxydé à faible pendage SO-NE de 1 à 2 m de largeur avec des quantités variables de sulfures (galène, sphalérite et chalcopyrite) sur une distance d’environ 60 mètres. Un total de 9 échantillons choisis ont été prélevés dans la veine, retournant des valeurs d’or allant de 0,42 g/t Au à 17,75 g/t Au avec une moyenne de 5,41 g/t Au. Les valeurs en argent étaient en moyenne de 29,2 g/t Ag. Des valeurs anomales en cuivre, zinc et plomb ont également été observées avec des teneurs en zinc atteignant jusqu’à 7,99% Zn. Une autre veine de quartz avec des traces de pyrite située à 400 m à l’est de l’indice a retourné 0,33 g/t Au, suggérant une possible continuité du système le long de la faille interprétée. Le tableau 1 et les figures 1 à 3 ci-dessous présentent un sommaire des résultats et la localisation des échantillons choisis.

Tableau 1: Liste des échantillons choisis et des valeurs des analyses de la nouvelle découverte.

Échantillon #UTM EUTM NAu (g/t)Ag(g/t)Cu (%)Zn (%)Pb (%)
B566181367059579544417,7529,20,11NSV1,75
B565106367081579545313,5523,00,131,981,35
B56618236706857954475,1921,20,141,13NSV
B56611436708357954712,6667,20,062,332,49
B56510736708357954581,8933,50,13NSV1,42
B56517936705257954421,7713,660,777,99NSV
B56611336708557954770,426,470,02NSVNSV
B56511236708557954770,8820,10,031,09NSV
B56618036705757954404,6448,90,545,681,87
NSV: Pas de valeurs significatives.

La minéralisation est encaissée dans une veine d’extension dans un wacke et un paragneiss faiblement chloritisés près du contact avec un conglomérat polygénique de la formation de Wabamisk.

Le projet Elmer Est comprend 929 claims (488 km2). Il est à noter que: 1) la minéralisation aurifère découverte à Elmer East n’est pas nécessairement représentative de la minéralisation trouvée sur le prospect Patwon, et 2) les échantillons choisis sont des échantillons sélectionnés et ne sont pas représentatifs de la minéralisation observée sur le Projet. L’accès au Projet est facilité par l’infrastructure de qualité de la région de la Baie-James.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les positions des échantillons instantanés ont été enregistrées avec un GPS de haute précision. Des procédures d’assurance et de contrôle de la qualité ont été mises en œuvre pour garantir les meilleures pratiques d’échantillonnage et d’analyse des échantillons choisis. Des échantillons standards et des stériles ont été insérés régulièrement dans les envois d’échantillons. Les échantillons ont été livrés, dans des sacs sécurisés et étiquetés, directement au laboratoire ALS Minerals à Val-d’Or, Québec. Les échantillons sont pesés et identifiés avant la préparation des échantillons. Les échantillons ont été mis dans des sacs individuels identifiés puis assemblés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés au laboratoire d’ALS Minerals de Val-d’Or, Québec. Tous les échantillons sont analysés par pyroanalyse avec une finition à la spectrométrie d’absorption atomique sur un échantillon de 30 g (0,005-10 ppm Au). Toutes les analyses dépassant 10 ppm Au ont été reprises avec une finition gravimétrique. Les échantillons ont également été testés pour les éléments multiples en utilisant une digestion à quatre acides.

Normand Champigny, ing., chef de la direction de la Société et Tony Brisson, géo., directeur principal de l’exploration, deux personnes qualifiées en vertu du Règlement 43-101 sur les normes de divulgation concernant les projets miniers, ont revu et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

QPM est une société d’exploration aurifère avec de vastes terrains dans la région très prometteuse d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à proximité de la mine d’or Éléonore de Newmont Corporation. Le projet phare de QPM est le projet Sakami avec des teneurs significatives et des cibles bien définies prêtes à forer. L’objectif de QPM est d’avancer rapidement le projet à l’étape de l’estimation de ressources minérales.

PrésidentTéléphone : 514 951-2730
Courriel : jfmeilleur@qpmcorp.ca

Elmer East, Aerial view of Lloyd showing area – Press release of September 16, 2020.